Le pôle Recherche et création englobe toutes les activités qui participent à la construction d’une réflexion autour de l’apparition des images dans l’art contemporain : commissariat de programmations d’art vidéo ou d’expositions, rédaction de textes critiques et de conférences, éditions d’art vidéo, échanges nationaux et internationaux avec d’autres festivals ou structures d’art vidéo et d’art contemporain.

La réflexion de l’Œil d’Oodaaq est guidée par la volonté de créer de nouveaux territoires pour l’art et de réfléchir aux formats habituels de présentation de l’art contemporain. L’association cherche à accentuer la proximité et l’échange avec le public et des acteurs culturels de provenances diverses, afin de mener cette réflexion de manière collective.

 
 

→ Les Expositions :

Les expositions de l’Œil d’Oodaaq sont réalisées dans la continuité du Festival Oodaaq et de la ligne artistique générale de l’association, c’est-à-dire la recherche autour des différentes formes d’images dans l’art contemporain. Elles visent à un décloisonnement entre pratiques artistiques telles que l’art vidéo sous forme d’installation, la photographie, la peinture, le dessin, l’installation, la performance, l’art numérique et l’art sonore.

Les expositions Les expositions Les expositions Les expositions Les expositions Les expositions

→ Les programmations vidéo :

Grâce à notre appel à projet pour le Festival Oodaaq, nous recevons chaque années un grande nombre d’œuvres vidéo d’artistes du monde entier. A partir de cette base de données en continuelle expansion, nous pouvons travailler sur des propositions qui répondent soit à un contexte de présentation spécifique (onglet nouveaux territoires), soit à une ligne artistique bien définie.

Les programmations vidéo Les programmations vidéo Les programmations vidéo Les programmations vidéo Les programmations vidéo Les programmations vidéo

→ Les projets internationaux :

Dès la première édition de son festival en 2011, l’Oeil d’Oodaaq s’est tourné vers l’international pour développer son fond de vidéos et étendre son réseau au-delà des frontièr bretonnes. Premier objectif de ces échanges internationaux : construire un maillage solide pour la diffusion d’oeuvres d’art vidéo et la recherche autour des images contemporaines. Ces temps de partage peuvent prendre différentes formes : temps de réflexion et tables-rondes, invitations pour des cartes blanches, temps de résidence, coproduction de programmations et d’éditions d’art vidéo.

Les liens établis avec des structures et des programmateurs étrangers dès le début de l’association ont été un moyen pour L’Oeil d’Oodaaq d’enrichir continuellement sa connaissance des pratiques artistiques et professionnelles internationales et de faire se confronter les points de vue de différents acteurs culturels. Accueillant au coeur même de sa manifestation artistes, programmateurs et acteurs culturels du monde entier, l’association est elle-même régulièrement invitée à présenter son travail dans des festivals, écoles, centres d’art, etc…en Europe, au Québec, en Amérique latine…

Les projets Internationaux Les projets Internationaux Les projets Internationaux Les projets Internationaux Les projets Internationaux Les projets Internationaux